Les 20 questions clés à poser et les conseils à suivre lors de la recherche de votre équipe potentielle d’externalisation de logiciels
.
Nous avons sélectionné les questions les plus importantes et partageons quelques conseils qui devraient figurer dans la liste de toute entreprise qui cherche à externaliser le développement de leurs logiciels.
1. Avez-vous déjà travaillé sur un projet similaire dans le même secteur d’activité ? Les développeurs travaillant sur mon projet auront-ils l’expérience de la réalisation de projets similaires à celui qui est proposé ? CONSEIL : Les développeurs doivent être exactement les mêmes que ceux qui ont été impliqués dans des projets similaires. La question est de savoir si la société de développement de logiciels a lancé avec succès des projets similaires au vôtre. Par succès, on entend non seulement le développement, mais aussi le lancement et l’exploitation réussis. Les services de développement après le lancement et les relations durables avec n’importe quel client sont les seules preuves d’une bonne expérience en matière de développement de logiciels et d’un excellent niveau de communication entre le client et une société de logiciels d’externalisation. Vous pouvez supposer que vous avez trouvé la bonne entreprise pour votre projet si ces deux indicateurs sont présents dans les dossiers d’un fournisseur potentiel. Les projets antérieurs similaires au vôtre supposent bien sûr que votre équipe potentielle d’externalisation de logiciels a déjà travaillé sur un projet du même secteur que le vôtre, qu’elle connaît déjà certaines des exigences de l’entreprise et que vous passerez moins de temps à planifier et à mettre en place le processus dans son ensemble. Par conséquent, elle peut plus facilement comprendre votre public et les problèmes que votre produit doit résoudre.
2. Comment planifiez-vous un projet ? Expliquez davantage votre processus/approche de création de l’application. CONSEIL : obtenez une vue d’ensemble des étapes, des délais, de la disponibilité de l’équipe pour votre projet, etc.
3. Qui est responsable de la communication avec le client ? Des réunions et des mises à jour sont souvent nécessaires. Comment communiquons-nous pendant un projet pour connaître le PPP (progrès, plans, problèmes) ? CONSEIL : il doit y avoir un mécanisme/une procédure qui vous permet de savoir ce qui se passe dans le projet. Vous devez être tenu informé au moins une fois par semaine. Vous DEVEZ savoir quand les choses vont mal.
4. Qu’est-ce que l’équipe de développement attend d’un client (les exigences commerciales ou les spécifications techniques doivent être demandées). CONSEIL : l’équipe doit vous demander ou s’attendre à ce que vous créiez ensemble une documentation claire sur les besoins de l’entreprise et nommer une ou deux personnes qui seront responsables du projet (un chef de projet et un chef d’équipe).
5. Comment livrerez-vous le produit qui correspondra à nos attentes et à celles du marché ? CONSEIL : voyez comment ils s’y prennent pour déterminer ce dont vous avez réellement besoin.
6. Quels outils de communication utilisez-vous pendant le projet ? CONSEIL : les outils ne sont pas si importants. Cependant, il serait préférable d’utiliser un autre moyen que le courrier électronique pour communiquer rapidement et collaborer en groupe (vous + eux + toute personne intéressée par le projet). (Groupe de messagerie, email, outils de gestion de projet : #Jira, #Asana, #Trello, #Monday.com).
7. Les développeurs affectés à mon projet travailleront-ils sur d’autres projets en même temps ? Ai-je la possibilité de parler à l’ensemble de l’équipe qui développe mon projet ? CONSEIL : Il est beaucoup plus efficace qu’une équipe de développeurs distincte soit affectée uniquement à votre projet.
8. Quelle est la pile logicielle (software stack) la plus couramment utilisée et quelles sont les compétences de vos développeurs ?
9. Travaillez-vous sur de la documentation commerciale/technique ?
10. Pourriez-vous me fournir les profils des développeurs avec lesquels je travaillerai ? La communication avec un chef d’équipe est un grand plus.
11. Pourriez-vous me faire part de vos meilleurs cas clients ?
12. Sera-t-il facile de constituer une équipe de 1/3/5 développeurs ? De combien de temps avez-vous besoin ? CONSEIL : si vous prévoyez de former l’équipe, discutez-en dès le début avec une société potentielle de développement de logiciels. En général, 1 à 3 mois suffisent à constituer une équipe.
13. Vos développeurs utilisent-ils l’approche #agiledevelopment ?
14. Les développeurs parlent-ils couramment anglais (et peuvent faire la version anglais > français) ou toute autre langue liée à votre projet ? CONSEIL : Vérifiez le niveau de langue avant de signer un accord.
15. Comment vos développeurs effectuent-ils des tests #QA et documentent-ils les bugs ou les erreurs ?
16. Les mêmes personnes seront-elles affectées à mon projet pendant toute la durée de l’effort de développement ? CONSEIL : Parfois, les fournisseurs sont confrontés au manque de développeurs en raison de la quantité de projets qu’ils gèrent simultanément. Dans cette situation, la direction essaie de mettre les développeurs les plus compétents sur les projets principaux et elle ajoute plus de développeurs moyens et juniors pour traiter les projets dans les délais. Mais généralement, cela entraîne une pression accrue sur les développeurs clés et le stress se propage à toute l’équipe de projet, ce qui n’est pas bon signe. Ainsi, essayez d’éviter les prestataires trop occupés et surchargés par d’autres projets.
17. Pourquoi êtes-vous meilleur que les autres éditeurs de logiciels ? Qu’est-ce qui vous rend spécial ?
18. Quel est votre modèle de tarification ? Que comprend-il ?
19. Pouvez-vous fournir des témoignages/références de vos anciens clients ?
20. S’il s’agit du développement d’une application mobile : Qu’en est-il de la soumission de votre future application développée aux IOS et Android stores, des futures mises à jour, des services de assistance et de maintenance ?
Cette liste de questions sera spécifiquement adoptée par DevteamRadar.com pour vous aider à trouver une équipe de développement dédiée à l’externalisation.